La Charte de Cueilleur Française

Une éthique humaine, écologique et environnementale !

Contexte

Nous sommes convaincus que la qualité de nos produits passe par une cueillette modérée des bourgeons ou jeunes pousses faite avec discernement et dans le respect de l’équilibre de la nature. La cueillette est un art, elle a ses règles et ses principes. Les respecter, c’est profiter de la nature tout en la protégeant. Chaque fois que c’est possible nous utilisons des ressources naturelles de proximité, issues de la flore européenne.

Derrière chacun de nos produits à base de bourgeons ou jeunes pousses se cache un cueilleur. La cueillette est loin d’être une activité anecdotique, c’est le premier pas pour élaborer un produit de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement. Notre charte a pour but de promouvoir le métier de cueilleur, de valoriser un réel savoir-faire et identifier des bonnes pratiques. Les plantes sont un cadeau de la nature, remercions la en pratiquant une cueillette responsable.

Objectifs

Notre charte a pour objectif de donner les grandes lignes de conduite à observer par les cueilleurs professionnels adhérents à Equi Nutri, elle s’inscrit dans un esprit de respect de la vie et du monde végétal, du produit et du consommateur.

Les engagements

Le cueilleur professionnel doit bien connaître l’écologie et la botanique du milieu dans lequel il ramasse ainsi que les bourgeons ou jeune pousses qu’il cueille. Bien cueillir, c’est aussi bien connaître ce que l’on prélève et la finalité du pourquoi l’on prélève. Il est donc impératif d’avoir des notions de ce qu’est la Phytembryothérapie ou Gemmothérapie.

Le cueilleur professionnel s’engage donc à :

  1. Avoir de solides connaissances en botanique tant théoriques que pratiques pour connaître les plantes et leurs bourgeons ou jeunes pousses, leurs principales caractéristiques et leur intérêt pour la santé
  2. Reconnaître les bourgeons et jeunes pousses et pouvoir déterminer le bon moment pour le prélèvement. En fonction des espèces, le cueilleur s’engage à respecter les cycles des plantes et leurs modes de reproduction pour préserver la biodiversité et la ressource en plantes via notamment des prélèvements partiels et une rotation des sites

Ce qui signifie également

  • Répartir, dans la mesure du possible, la récolte sur l’ensemble de l’arbre
  • Récolter, en moyenne, un quart à maximum un tiers des bourgeons d’un même arbre ou plante
  • Respecter une période de repos lorsque c’est nécessaire
  • Ne prélever que les bourgeons ou jeunes pousses présentant un intérêt pour l’activité visée
  • Ne pas prélever les plantes protégées

Labels & garanties